jazz


leo solmer
    Né en 1985, Léo Solmer commence à jouer à Paris dès l'âge de 18 ans, suivant l'enseignement de Jean-Philippe Bordier, Serge Krief et Pascal Gaubert (conservatoire du Xè, Paris). Dès 2007, il joue dans les bars avec plusieurs duos d'influence jazz et jazz manouche, accompagné de: Alon Gruszow (Jaznouche), Andrea Soria (Les deux mitaines), Sim M (Tricéphalesécouter), Aurélien Vaurillon (Samjna) et d'autres encore. En 2008, après avoir déménagé à Prague, il mangera du goulash tous les samedi de l'année grâce à un concert régulier initié avec james McGaw (musicien du groupe Magma) et continué avec François Grollier.


swing dedos     En 2012 il s'installe en Argentine et fonde avec Sim M le duo Swing Dedos et complète sa formation au conservatoire de musique classique Felix Garzon. Le duo connait un succès particulier puiqu'il s'agit du premier groupe uniquement consacré au jazz manouche sur Cordoba. Sim M rentrera en France et sera remplacé par Lucho Ruiz qui apportera sa tonalité "blues" au duo. Swing Dedos sera très vite capté par les médias locaux avec plus d'une vingtaine d'apparitions télévisuelles(voir un extrait), puis engagé dans les premières parties des scènes les plus importantes, entre autres pour le dernier concert de Paco de Lucia effectué à Cordoba(voir). En 2013, Swing Dedos ouvrira le Festival de Jazz de Cordoba: le concert sera retransmis en direct et se terminera sous les ovations du public(voir un extrait). Jusqu'au départ de Léo Solmer, le duo continuera de réaliser une "jam" (plus de 3 ans), tous les mercredi, dans laquelle se seront cotoyés la plus grande partie des musiciens de jazz cordobais.

small jazz band     Par ailleurs, Leo Solmer accompagnera pendant son séjour en Argentine le groupe de jazz traditionnel "Small Jazz Band"(écouter) et enregistrera avec eux le cd "Clasicos del jazz", label Eden.

     Parallèlement, il s'associera à plusieurs projets dans différents styles: depuis l'accompagnement de chanteuses jazz (écouter) en passant par la bossa nova (écouter) au folklore argentin de Cordoba (chacarera, samba, cuarteto, cumbia... écouter).


eleonore akissi     Il fonde avec Eleonore Akissi, un duo de musique française(écouter) qui évoluera en trio en 2014 avec le contrebassiste cordobais Santiago Casenave(écouter). Chanson française, puis chanson populaire, le groupe jouera régulièrement à Cordoba, à la télévision locale et pour les alliances françaises argentines. Deux cds seront enregistrés.


small jazz band
    En 2013 et 2014, il étudie le saxophone tous les jours sur la place Colon à Cordoba et devient une figure du quartier. Le journal Dia a dia lui consacrera sa couverture ainsi qu'une double page(voir). Il apparaîtra dans les journaux télévisés avec ce même profil(voir).




Principaux concerts:
    Ouverture du Festival de Jazz de Cordoba 2014 avec Bebe Caniza (voir un extrait)
    Ouverture du Festival de Jazz de Cordoba 2013 (voir un extrait)
    Peña de Villa Maria, Los soñadores 2012 (voir un extrait)
    Premières parties de: Paco de Lucia 2014 (voir un extrait), Sergio Dalma 2014,
    Ed Motta 2013, Javier Malosetti 2012
(voir un extrait) et 2013(voir un extrait),
    Miguel Mateos 2013...
    Peña del Luchin (voir un extrait)
    Fête de l'huma à Paris, pavillon Aubervilliers 2013 (voir un extrait)

Apparitions radiophoniques:
    La voz de Galicia 2008 (Saint jacques de Compostelle)
    Radio Universidad 2012,2013 (Cordoba)
    Radio Mitre 2012 (Cordoba)
    Radio Living Black 2012 (voir un extrait)
    Radio Fm Libre 2014 (Cordoba)

Apparitions télévisées:
    Canal 10 Mas Vale Tarde 2012 (voir un extrait)
    Canal 8 Veni Mañana 2012 (voir un extrait)
    Canal 10 Mas Vale Tarde 2013 (voir un extrait)
    Canal 10 Aqui comienza el show 2013(voir un extrait)
    Canal 10 JT 2014 (voir un extrait)

Presse:
    Journal "Dia a dia" 2014 (voir l'article en ligne, esp)
    Couverture du journal (voir la couverture)

Discographie:
    Small Jazz Band "clasicos del jazz" (Eden) 2013
    Eleonore Akissi duo "chansons de France et d'ailleurs" 2013
    Eleonore Akissi trio 2014







Revenir en haut